Tuina Tchan

Hypnose

recentrez-vous

Bonjour, je propose des séances d’hypnose méthode hunkaar.

Premier entretien téléphonique gratuit d’1/4 d’heure. sms au 06 87 09 11 82

Rendez-vous : https://calendly.com/hannon-raphael-hypnose-en-ligne

 Raphaël HANNON, praticien à Toulouse depuis 1997.

182, route d’Albi ,31200 Toulouse.

actualisé 2025

démonstration d’une séance type sur ma chaîne Youtube.

 https://youtu.be/Ex7QWPTse8w?si=k7MylkngGD8iq94i

Alors, qu’est-ce que la méthode Hunkaar ?

C’est une méthode, une manière de pratiquer l’hypnose imaginée par Jean-Emmanuel Combe. Elle emprunte à l’hypnose ericksonienne mais surtout s’appuie sur les travaux du Dr Janet.

La méthode Hunkaar recherche le dialogue avec l’inconscient, en partant du principe que les symptômes subis par les personnes qui souffrent sont en fait des comportements déclenchés par des inconscients qui n’ont souvent d’autres voies que ces comportements pour gérer leur mal-être. Ces comportements peuvent être aussi bien des angoisses, un manque de confiance en soi, des addictions, des phobies, des manifestations cutanées, des douleurs etc…
En permettant à ces inconscients de s’exprimer, en leur permettant de poser au sol les causes de ce mal-être, on recherche l’enclenchement d’un processus de libération et de délivrance. Car, dès lors que ces causes sont révélées, elles peuvent être digérées, affrontées ; l’inconscient n’a alors, à priori, plus de raison de générer ces comportements.

Mais là où la méthode hunkaar se différencie de la méthode Ericksonienne, c’est que cette dernière, telle qu’elle est souvent pratiquée aujourd’hui,  est essentiellement fondée sur l’emploi de scénarios et de métaphores pour tenter de traiter un symptôme (angoisse, stress, phobie, tabac, obésité, insomnie, douleurs chroniques …) en essayant de diriger l’inconscient vers une solution proposée par le thérapeute; une sorte de tentative de reprogrammation, de manipulation. Ors, ces symptômes qui apparaissent sont le reflet d’émotions, de blessures, de tsunamis émotionnels enfouis dans l’inconscient qui n’a pas pu les gérer. Les ignorer n’est pas la solution. Freud lui même qui a fait de l’hypnothérapie pendant 10 ans (formé par le Pr Charcot) disait: « Les émotions enfouis ne sont jamais oubliés ».  Il n’y a que l’inconscient du sujet qui sache où sont situées ces émotions. L’hypnothérapie Hunkaar permet d’accompagner l’Inconscient pour aller sur ces émotions, au rythme et suivant la volonté de l’Inconscient du sujet, sans manipulation, sans dirigisme.
C’est le fondement d’Hunkaar : donner la parole à l’inconscient du sujet. (article de Jean-Marie Cocheteau https://www.thera-hypnose.com/methode-hunkaar)